Cadropholy encadrement d'art Rhône-Alpes

Cécile Lopez

Lopez Cécile

10 clos les accacias 

26240 saint uze

 

Sur rendez-vous

 

Tel : 07 82 58 01 16

 

cadropholy@gmail.com 


11/09/2010








11/09/2010
0 Poster un commentaire

l'encadreur

images (18).jpg

 

 

L’encadreur est un expert qui met en valeur l’œuvre

(dessin, peinture, gravure, carte ancienne,  photo…) ou l’objet à encadrer qui lui est apporté. Il connaît les styles, les époques, les mouvements artistiques et fabrique un cadre en fonction de la nature même de l'objet à encadrer (estampes, œuvres originales, objet insolite, instrument de musique, éventail, dessin d’enfant ou même mèche de cheveux...). Il choisit les matériaux en fonction de leur couleur, de leur solidité (bois, plastique, aluminium) et du désir de la clientèle. Il allie des compétences techniques et un esprit créatif. Il a des qualités artistiques. L'encadrement d'une œuvre doit permette une manipulation, un accrochage et une conservation dans les meilleures conditions.

L'encadreur peut également pratiquer de petites restaurations comme une remise en état de montages anciens, nettoyage des taches de moisissure ou des poussières, consolidation de gravures ou de dessins anciens par collage sur un carton.
Certains encadreurs travaillent en collaboration avec des doreurs, laqueurs, sculpteurs sur bois, restaurateurs de papier ou de peintures.
Pour exercer ce métier, on doit faire preuve de précision, de patience, d’habileté manuelle, de goût artistique ainsi qu’un bon sens des relations humaines et commerciales.


04/10/2010
0 Poster un commentaire

Le cadre

 1c3b68ca26be81d0b9823b43a19e9bee.jpg

 

Fabriqué sur mesure et entièrement à la main, le cadre met en valeur une toile, un dessin ou une photographie et le protège de l’usure du temps. L’encadreur, tout en respectant l’oeuvre qui lui est confiée, doit rester attentif au désir du client et savoir le conseiller. Il fabrique et restaure les moulures et les baguettes d’un cadre. Il choisit les matériaux en fonction de leur couleur, de leur solidité (bois, plastiques, aluminium…), du style de l’oeuvre, du lieu dans lequel celle-ci sera exposée et des goûts du client. Du bois massif brut, peint, lasuré, laqué, au bois doré à l’or fin ou recouvert d’un placage de bois précieux, du cadre sculpté au cadre en aluminium, la palette des baguettes et moulures est très variée.


04/10/2010
0 Poster un commentaire

L'encadreur

 

 

 

reçoit des commandes émanant de particuliers, de collectionneurs ou d'amateurs d'art, de musées, d'artistes peintres, de marchands de tableaux ou d'antiquaires. Les relations avec la clientèle constituent un point fort de son activité.

 

Dans un atelier...
 
 

Artisan ou salarié, ce professionnel travaille dans un atelier qui sert aussi de lieu d'exposition. Il peut d'ailleurs y vendre des gravures, des photos ou des reproductions qu'il a lui-même choisi d'encadrer. À son compte, l'encadreur doit aussi assurer des tâches de gestion : devis, factures, comptabilité

 

 

En collaboration avec d'autres professionnels

Un encadreur peut s'associer avec d'autres artisans d'art, notamment des doreurs, des sculpteurs sur bois

 

 

Sens esthétique...
 
 
Il faut avoir un sens esthétique développé pour choisir les encadrements, les tons et la patine, les moulures
Technique et créativité
La technique ne se suffit pas à elle-même, elle doit s'enrichir d'une démarche créative. Au-delà de bases solides en dessin et en graphisme, culture et ouverture d'esprit sont recommandées pour se remettre en question et s'interroger, lors de chaque commande, sur la solution de traitement la plus adaptée. L'encadreur doit également se tenir informé des innovations liées à sa profession : verres, techniques, outils et machines
Valoriser ses savoir-faire
Le conseil et la relation avec la clientèle sont primordiaux pour le développement de l'entreprise. L'artisan encadreur est aussi un commercial, il doit faire connaître son métier et son savoir-faire face aux fluctuations du marché de l'art et aux nouvelles réalités économiques.
 
Protéger...
 
 
Le travail de l'encadreur consiste avant tout à protéger le support à encadrer. Pour le mettre en valeur, ce professionnel détermine la méthode de fixation du cadre et les matériaux à utiliser en fonction de sa nature, des couleurs et des matières qui le composent.
... mais aussi restaurer
L'encadreur participe aussi à la sauvegarde du patrimoine en restaurant des oeuvres anciennes. Pour cela, il analyse le support afin d'assurer des conditions stables de conservation, remettre en état les montages anciens, nettoyer les taches et les moisissures ou la poussière, consolider les gravures ou dessins anciens par collage sur un carton ou par « tendage »... Il doit donc connaître les styles, les époques et les mouvements artistiques.
Du bois à l'aluminium
L'encadreur choisit la forme, le format, les matières et les coloris appropriés : carton, papier, tissu, bois, aluminium
 

30/10/2015
0 Poster un commentaire